LE VISAGE DE L’ACTUALITÉ
Emmanuelle Wheatley, miss Roubaix Métropole 2009, a été élue miss Flandre 2011, samedi soir, à Saint-Pol- sur-Mer. Elle tentera de devenir la miss Nationale 2012 de l’écurie Geneviève de Fontenay, le 4 décembre.
Elle est grande, évidemment (1,77 m). Elle est jeune, bien sûr (20 ans). Elle est brune aux yeux bleus. Voilà pour le pedigree « visuel » d’Emmanuelle Wheatley, qui succède à Justine Somers sous l’écharpe de miss Flandre.
Avec elle, c’est une Calaisienne qui, samedi soir, un peu avant les douze coups de minuit, s’est transformée en Cendrillon de la Flandre. Elle a été désignée par une salle de 750 personnes et par un jury dont l’invité d’honneur était Richard Sanderson, l’interprète de la chanson du film La Boum , sous les yeux de l’inamovible et sécessionniste Geneviève de Fontenay.
« C’est très bizarre. Tout s’est passé très vite. Je n’ai pas eu le temps de réaliser », commentait, à chaud, la nouvelle miss Flandre, élue parmi quinze candidates.
Emmanuelle Wheatley n’a pas une grande expérience des concours de beauté, mais visiblement, elle y a plus de chance qu’au loto car elle gagne à tous les coups : « J’ai commencé en 2009 avec miss Roubaix. C’est un ami styliste qui m’a incitée à le faire. » Pas de concours en 2010 pour elle, pour cause d’expatriation en Chine où elle a fait une année d’études. C’est d’ailleurs en mandarin qu’elle a salué la salle lors de sa présentation.
La jeune fille est actuellement en quatrième et avant-dernière année à l’IESEG, une école de commerce international, à Lille. Tournée vers le marketing, elle souhaite être chef de projet. Cette année scolaire risque d’être quelque peu bouleversée par son titre de miss Flandre, qui la fera voyager, notamment pour préparer la finale de miss Nationale 2012 : « Je n’ai pas du tout envisagé la suite. Je ne m’étais pas mis la pression. Je l’ai fait en m’amusant. Pour mes études, j’imagine que ce sera une question d’organisation. Je pense que mon école pourra comprendre. » À plus long terme, Emmanuelle Wheatley envisage ce titre comme « une expérience humaine, qui va me faire gagner en maturité, me permettre de m’affirmer, d’être à l’aise devant les gens. Ce sera un plus lorsque je briguerai un poste à responsabilité. » À l’issue de l’élection et d’un show d’où émanait un parfum quelque peu suranné (Ah ! Les références de Geneviève de Fontenay à De Gaulle et la bande-son mêlant Annie Cordy, Dalida et Jean-Luc Lahaye !), Emmanuelle Wheatley s’interroge quand on lui demande si elle pense représenter la femme moderne : « J’espère. Il n’y a pas un profil type, un stéréotype. Chacune impose son style. » Le sien est discret et élégant. •
Mandy Bouchez, miss Neufchâtel-Hardelot 2010, est première dauphine ; Annie Vandeweghe, miss Dunkerque 2011, deuxième dauphine ; Camille Lemaître, miss Neufchâtel-Hardelot 2011, troisième dauphine ; Inès Nyadanu, miss Montreuil-sur-Mer 2011, quatrième dauphine.