Presse-régionale.fr

Wonderjane apporte à la BD un peu de douceur dans un monde de bulles

dimanche 12.02.2012, 05:10 - PAR LAURENT RENAULT

 Hélène Dubois, dans son atelier de Saint-Tricat, vit sa passion au rythme de la méditation. Hélène Dubois, dans son atelier de Saint-Tricat, vit sa passion au rythme de la méditation.

•LE VISAGE DU DIMANCHE : HÉLÈNE DUBOIS

La jeune illustratrice Hélène Dubois a pris pour pseudo Wonderjane. Serait-elle une Wonder woman des temps modernes ? Rappelez-vous. Wonder woman, c'était cette héroïne de Comics américains, avec un diadème dans les cheveux et des étoiles sur le short qui tournait sur elle-même pour se transformer... Eh bien en fait, Wonderjane, c'est tout l'inverse ! La jeune illustratrice, présente les 25 et 26 février au festival de la bande dessinée à Coquelles, aborde les thèmes de la méditation et de la réflexion. Un peu de douceur dans un monde de bulles en quelque sorte.

  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Commenter

Cheminée de feu de bois crépitant. Une pièce principale transformée en atelier avec des planches à dessins, les pots de crayons, les illustrations en grand format accrochés aux murs. Dans la fermette de Saint-Tricat, Hélène s'est créée un monde à part. « J'ai besoin de cette ambiance, de ce calme pour dessiner. Quand j'ai pris Wonderjane en pseudo, un personnage mi-femme mi-félin est né dans mes illustrations. J'avais bien pris soin de le différencier de moi. Et quand je me suis lancée dans une quête spirituelle, le personnage m'a accompagnée, a grandi sur ce thème. » Confrontée au stress permanent en tant que directrice artistique dans une boîte de pub, Wonderjane plaque tout pour se poser les nerfs. « J'enseigne le dessin à Gravelines, une journée par semaine, pas plus. » L'an passé, elle a illustré deux albums Jeunesse. « Je fais beaucoup de photos et j'ai récemment gagné un concours dans le Nord. J'ai rencontré quelque temps plus tard J. Wouters qui recherchait un illustrateur. Quand elle a vu mes productions sur le site internet, nous avons entamé une collaboration. » Sortent alors deux contes : « Le Petit poireau qui ne voulait pas devenir de la soupe » et « Le premier carnaval de P'tit chat Tigrou ». Cette année, deux nouvelles parutions sont attendues, « avant, un jour, de me lancer dans une bande dessinée. C'est très long. Là où il faut 2-3 mois pour un album jeunesse, une BD demande un investissement à plein temps. Il me faut encore acquérir davantage de maturité dans la couleur. J'aimerais vraiment faire un album de A à Z ».

Hélène Dubois s'entraîne sur tablette graphique pour améliorer son style, ses couleurs, loin des tensions de ce monde. Dans sa bulle. En douceur. •

Festival de la BD, les 25 et 26 février, à l'espace Calquella, à Coquelles. Entrée : 2 E (3 E pour deux jours). Gratuit pour les moins de 15 ans et les cosplay (personne déguisée en personnage de BD, imaginaire...). Quarante auteurs présents dont Wonderjane également présente le 18 à Cité Europe.

Ouvert de 10 h à 18 h 30.

Animations à Cité Europe les 18, 22 et 24 février, de 14 h à 18 h (atelier enfants avec l'organisation d'un concours de dessin). Le 24 février, déambulation dans les magasins de cosplayers.

Partager
  • Facebook
  • Windows Live
  • Google
  • MySpace
  • Wikio
  • Twitter
S'abonner
  • Flux RSS de La Voix Au Feminin
  • Netvibes
  • Yahoo!
  • Google
  • Wikio

Réagissez

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Voix du Nord Multimédia se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.