Déco

Le scrapbooking dans tous ses états, de jeudi à dimanche à Lille Grand Palais

Publié le 14/02/2012 à 04h24

De jeudi à dimanche, Lille Grand Palais accueille Pour l'amour du scrap, le premier salon dédié au scrapbooking au nord de Paris.

Le scrapbooking dans tous ses états, de jeudi à dimanche à Lille Grand Palais
De jeudi à dimanche, Lille Grand Palais accueille Pour l'amour du scrap, le premier salon dédié au scrapbooking au nord de Paris.

Ce loisir créatif qui consiste à valoriser ses photos à l'aide de collages est apparu aux États-Unis il y a une quinzaine d'années. « Une entreprise a eu l'idée de vendre des chutes de papier avec ses albums photos pour permettre à ses clients de les customiser », explique Monique Guérault-Caubet, co-organisatrice du salon. Le scrapbooking a rapidement traversé l'Atlantique. La France fait aujourd'hui figure de n° 1 en Europe.

Deux écoles

Le salon lillois se veut international - on y rencontrera des artistes venues d'Allemagne, des États-Unis, d'Australie, de Malaisie - et entend réconcilier les deux tendances du scrap. « Le scrap européen est essentiellement basé sur les cartes et les albums photos. La tendance aujourd'hui, c'est d'agrémenter un livret de naissance ou un cahier de textes. On se rapproche ainsi du scrap américain qui travaille plus sur les volumes, avec du bois, du tissu... On a voulu y consacrer une partie du salon car il y a une vraie demande jusqu'ici peu satisfaite. » Une douzaine d'artistes exposeront chacun une vingtaine de pièces et proposeront des cours de 2 à 3 heures, pour tous les niveaux. L'espace blogueuses, où se tiendra l'exposition d'un concours sur le thème de l'amour (remise des prix jeudi à 17 h), sera aussi l'occasion d'échanger des bons plans. Et cinquante exposants proposeront du matériel - perles, boutons, cartes, pochoirs, tissu, perforatrices... « Mais on peut se lancer avec du matériel de récup' : on a tous chez soi de vieilles photo, de la colle et du scotch. » •

De jeudi à dimanche de 10 h à 18 h à Lille Grand Palais, 1, bd des Cités-Unies. 10/8/3 E/gratuit - 12 ans. Inscription aux cours sur place ou sur le site : www.pourlamourduscrap.com

La Voix pour les Femmes