Cuisine

Le radis, une racine bonne à croquer !

Publié le 27/03/2012 à 12h11

Quels sont les bienfaits du radis? Comment le conserver et surtout comment le cuisiner ? Nos astuces et nos recettes avec ce légume de saison.

Le radis, une racine bonne à croquer !
Quels sont les bienfaits du radis? Comment le conserver et surtout comment le cuisiner ? Nos astuces et nos recettes avec ce légume de saison.

Quels sont les meilleurs mois pour en manger ?

Nous sommes en pleine saison puisque le radis se consomme de mars à juin.

Leurs bienfaits


Le radis est un légume-racine qui se gorge sous la terre d'une quantité remarquable de minéraux et d'oligo-éléments. Il est donc riche en potassium et en calcium. Il est peu calorique (15 kcal/100 g) et concentre une teneur importante en vitamine C (100 g de radis en apporte 30 % des apports quotidiens recommandés). Riche en fibres, le radis facilite le transit intestinal.


Cultive-t-on des radis dans le Nord-Pas-de-Calais ?

Certains maraîchers de la région produisent des radis mais il n'y a pas de production spécifique de ce légume dans le Nord – Pas-de-Calais.

Les conserver

Le radis se conserve peu de temps. Il est d'ailleurs plus croquant lorsqu'il est frais. Il peut cependant se garder quatre à cinq jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, non lavé et sans ses fanes, enfermé dans un sac plastique perforé. Avant de l'utiliser, il suffit de couper les fanes puis de le laver sous le robinet.

Les choisir

Le radis doit être ferme. S'il est mou quand vous le pressez avec le pouce, c'est qu'il est probablement creux et fibreux. Les feuilles doivent être bien vertes.

Comment le manger ?


Vous pouvez bien sûr les consommer cru avec du pain beurré et du sel ou en apéritif accompagné d'un peu de crème fraîche ou de faisselle. Mais le radis peut aussi se manger cuit. Faites le revenir avec un peu de beurre ou d'huile d'olive à la poêle. Il accompagnera parfaitement viandes et poissons.

Nos idées de recettes


La Cocotte a des idées pour cuisiner les radis ! A découvrir :


Salade de radis

Pigeonneaux et radis chauds

Salade mixte libanaise

>>> Tous nos autres articles sur les fruits et légumes du moment

La Voix pour les Femmes